Ponte Sant'Angelo

Ponte Sant'Angelo : Histoire et détails sur le pont des anges

L'empereur Hadrien a construit un pont en 136 de notre ère pour permettre l'accès à sa tombe depuis le centre de la ville. Mais c'est le Bernin qui lui a donné vie en 1668 en sculptant les anges qui se dressent sur le pont. Le pont en marbre travertin enjambe le Tibre et comporte cinq arches, dont trois sont romaines. Le pont n'est aujourd'hui utilisé que par les piétons et offre une belle vue sur le Castel Sant'Angelo. Apprenez-en davantage sur le pont, son histoire et les statues qui l'ornent.

Qu'est-ce que le Ponte Sant'Angelo ?

Ponte Sant'Angelo

Le Ponte Sant'Angelo est un ancien pont romain composé de cinq arches en pierre avec cinq travées principales d'environ 18 mètres chacune, toutes soutenues par des piliers de sept mètres de haut. Construit par l'empereur romain Hadrien, le pont était à l'origine appelé Pont Aelien ou Pons Aelius.

Le pape Clément VII a érigé au XVIe siècle, des statues des saints Pierre et Paul aux extrémités du pont. Les parapets ont été ornés de dix autres statues d'anges créées par Gian Lorenzo Bernini en 1688. Toujours à notre époque, ces statues sont extrêmement précieuses et dignes d'intérêt.

L'histoire du Ponte Sant'Angelo en bref

  • Le Ponte Sant'Angelo, ou pont Saint-Ange, a été construit il y a environ 1 900 ans et il est l'un des deux seuls ponts romains antiques sur le Tibre qui subsistent encore aujourd'hui.
  • Après la destruction du pont de Néron, les voyageurs étaient obligés de traverser ce pont pour accéder à la basilique Saint-Pierre, ce qui lui a valu le surnom de « pont de Saint-Pierre ».
  • Le château et le pont ont tous deux reçu le nom de Sant'Angelo au sixième siècle par le pape Grégoire Ier après avoir eu la vision d'un ange apparaissant sur le toit du château pour signaler la fin de l'épidémie.
  • Le pont a également été utilisé pour exposer les corps des personnes tuées sur la Piazza del Ponte adjacente pendant des années après le XVIe siècle.
  • En 1669, le pape Clément IX a chargé le Bernin de remplacer du pont, les anges en stuc vieillissants.
  • Les deux rampes romaines qui reliaient le pont aux deux rives ont été détruites lors de la construction du Lungotevere à la fin du XIXe siècle. Deux arcs similaires ont été érigés à leur place.
  • Le pont est désormais réservé aux piétons, et il offre une belle perspective sur le Castel Sant'Angelo.

Les anges du Pont Saint-Ange

Le pape Clément VII a instauré un péage sur le Ponte Sant'Angelo au XVIe siècle et a utilisé les recettes pour ériger les statues de Saint-Pierre et de Saint-Paul. Le pont a été embelli en 1688 par dix statues d'anges, cinq de chaque côté du pont, toutes sculptées par Lorenzo Bernini. Chaque ange porte un emblème de la mort et de la souffrance de Jésus.

Ponte Sant’Angelo

Ange à la colonne

Cet ange porte une colonne qui représente le pilier auquel le Christ était enchaîné lorsqu'il était fouetté. Vous pouvez également voir l'inscription : « mon trône était une colonne de nuée ».

Ponte Sant’Angelo

Ange au fouet

Le deuxième ange montre l'ange tenant le fouet utilisé par les Romains pour tourmenter Jésus alors qu'il était attaché à la colonne. Créée par Lazzaro Morelli, l'inscription sur la sculpture se lit comme suit : « je suis prêt au châtiment ».

Ponte Sant’Angelo

Ange à la couronne d'épines

La couronne, qui était placée sur la tête du Christ, apparaît sur cette sculpture. Elle a été sculptée par Pablo Naldini et complétée par le Bernin lui-même. L'inscription se lit comme suit : « dans mon angoisse, tandis que l'épine s'enfonce ».

Ponte Sant’Angelo

Ange portant le voile de sainte Véronique

L'ange porte le voile de Véronique, qui porte l'empreinte du visage de Jésus après avoir été utilisé pour essuyer la sueur et le sang de son visage lorsqu'il portait la croix jusqu'à sa crucifixion. L'inscription se lit comme suit : « regarde la face de ton Oint ». La base de cet ange a été cabossée par un boulet de canon tiré lors de la défense papale du Vatican en 1870.

Ponte Sant’Angelo

Ange portant un vêtement et des dés

Sculptée par Paolo Naldini, cette statue représente le moment où les soldats romains ont lancé des dés pour déterminer qui recevrait la robe sans couture du Christ. Les dés sont tenus par l'ange dans le morceau de tissu qu'il tient entre ses mains. « Ils tirent au sort ma tunique », peut-on lire dans l'inscription.

Ponte Sant’Angelo

Ange portant des clous

Les clous utilisés pour attacher le Christ à la croix figurent dans cette sculpture. Cet ange se distingue par son corps disproportionné par rapport à sa tête, ses traits inhabituels et son visage mince. La main droite de l'ange s'étend pour présenter un clou, tandis que sa main gauche tient deux autres clous. « Ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé », lit-on dans l'inscription.

Ponte Sant’Angelo

Ange à la croix

Sculptée par Ercole Ferrata, l'inscription sur cette statue se lit comme suit : « l'insigne du pouvoir est sur son épaule ». La croix représente la croix que le Christ a dû porter à travers Jérusalem avant d'être crucifié. La sculpture est inférieure aux autres sur le pont, car elle semble être une sculpture en relief bidimensionnelle plutôt qu'une œuvre d'art tridimensionnelle sans limites.

Ponte Sant'Angelo

Ange portant le titulus INRI

Le huitième ange, officiellement confié à Giulio Cartari, est une réplique de l'œuvre du Bernin. La superscription de l'ange se lit INRI, ce qui signifie « Jésus de Nazareth, roi des Judéens » et représente le signe cloué sur la croix au-dessus de la tête de Jésus. Il semble presque que la draperie ait été ajoutée après l'achèvement de la sculpture du corps. L'inscription sur cet ange se lit comme suit : « Dieu a régné par le bois », en référence au bois de la croix.

Ponte Sant’Angelo

Ange à l'éponge de vinaigre

Selon les évangiles de Matthieu et de Marc, l'un des soldats qui a crucifié Jésus a placé une éponge imbibée de vinaigre sur un bâton et l'a pressée sur les lèvres de Jésus juste avant sa mort. Le neuvième ange, d'Antonio Giorgetti, est représenté observant la scène avec une profonde tristesse. L'inscription dit : « ils m'abreuvent de vinaigre ».

Ponte Sant’Angelo

Ange à la lance

La lance représente l'arme que les soldats romains ont utilisée pour transpercer Jésus sur un côté, perçant ainsi sa poitrine et confirmant sa mort avant de le descendre de la croix. Le dixième ange, sculpté par Domenico Guidi, montre la lance et l'inscription se lit comme suit : « tu as blessé mon cœur ».

Planifier votre visite

Horaires
Comment s'y rendre
Ponte Sant'Angelo

Du lundi au dimanche : de 9 h à 19 h 30.

Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Meilleur moment pour visiter : Le meilleur moment pour visiter le Ponte Sant'Angelo est l'été. Cependant, c'est aussi la période où il y a le plus grand nombre de touristes à Rome. Donc, si vous voulez prendre votre temps et explorer les complexités de la structure, les mois de mars et novembre sont une meilleure période pour s'y rendre.

Château Saint-Ange : Horaires
Ponte Sant'Angelo

Le Ponte Sant'Angelo est situé de l'autre côté du Tibre, en face du château Saint-Ange. Vous pouvez vous y rendre en taxi depuis n'importe quel endroit de la ville. Vous pouvez également vous y rendre en prenant le bus 280 et en descendant à l'arrêt Tor Di Nona/Rondinella ou Ponte Vittorio Emanuele.

Comment se rendre au château Saint-Ange

Foire aux questions : Ponte Sant’Angelo

Qu'est ce que le Ponte Sant'Angelo?

Le Ponte Sant'Angelo est un pont romain construit par l'empereur romain Hadrien pour enjamber le Tibre depuis le centre ville jusqu'à son mausolée.

Quand est ce que le Ponte Sant'Angelo a-t-il été construit ?

Il a été construit en 134 après Jésus-Chris.

Qui a construit le Ponte Sant'Angelo ?

Il a été construit par l'empereur Hadrien.

Où se trouve le Ponte Sant'Angelo ?

Le Ponte Sant'Angelo est situé de l'autre côté du Tibre, en face du château Saint-Ange.

Quelles fonctions le Ponte Sant'Angelo a-t-il remplies ?

Le pont Saint-Ange a d'abord rempli des fonctions municipales. Il est ensuite devenu le pont qui permettait un accès direct à la Basilique Saint-Pierre. Enfin, le pont a été utilisé pour exposer les corps des personnes tuées sur la Piazza del Ponte.

Combien d'anges peut-on voir sur le Ponte Sant'Angelo ?

On peut y voir douze anges en tout.

Le Ponte Sant'Angelo est-il toujours debout ?

Oui, le pont Saint-Ange est l'un des deux plus anciens ponts romains qui enjambent Tibre et qui subsistent encore aujourd'hui.

Le Ponte Sant'Angelo est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ?

Absolument, il est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Comment puis-je obtenir des billets pour visiter le Ponte Sant'Angelo ?

Le Ponte Sant'Angelo étant un pont piétonnier, vous n'avez pas besoin de billets pour y accéder.

Puis-je accéder au Ponte Sant'Angelo avec des billets pour le Castel Sant'Angelo ?

Oui, vous pouvez tout à fait accéder au ponte sant'angelo avec des billets Castel Sant'Angelo.

Comment puis-je acheter des billets pour le Castel Sant'Angelo ?

Les billets Castel Sant'Angelo peuvent être achetés en ligne.

Seleziona i tuoi biglietti

Castel Sant'Angelo : Billet d'entrée réservée

Coupe-file
Billets mobiles
Confirmation immédiate
En savoir plus +
16 €

Combo (Réduction de 5 %) : Billets Castel St Angelo et Panthéon avec audioguide

Billets mobiles
En savoir plus +
à partir de 21 €19,95 €
Économisez 5 %

Combo (Réduction de 5 %) : Billets Colisée et Castel Sant'Angelo

Billets mobiles
Confirmation immédiate
En savoir plus +
à partir de 37 €35,15 €
Économisez 5 %

Ponte Sant'Angelo

Ponte Sant'Angelo | History & Info About the Bridge of Angels

Emperor Hadrian constructed a bridge in 136 CE to enable access to his tomb from the city center. But, it was Bernini who gave it life in 1668 by sculpting the angel sculptures that stand tall on the bridge. The travertine marble bridge spans the Tiber River and has five arches, three of which are Roman. The bridge is now only used by pedestrians and offers a beautiful view of Castel Sant'Angelo. Find out more about the bridge, its history, and the statues that adorn it.

What is the Ponte Sant’Angelo?

Ponte Sant'Angelo

The Ponte Sant'Angelo is an ancient Roman bridge made up of five stone arches with five main spans of around 18 meters each, all supported by seven-meter-high piers. Built by Roman Emperor Hadrian, the bridge was originally called Aelian Bridge or Pons Aelius.

Pope Clement VII erected statues of Saints Peter and Paul, in the 16th century at the ends of the bridge. The parapets were adorned with ten more angel statues created by Gian Lorenzo Bernini in 1688. In today's world, these statues are extremely valuable and noteworthy.

Ponte Sant’Angelo History In A Minute

  • Ponte Sant'Angelo, or the Bridge of St. Angelo, was built about 1,900 years ago and is one of just two ancient Roman Tiber River bridges that still survive today.
  • After Nero's Bridge was destroyed, travelers were obliged to cross this bridge to access St Peter's Basilica, earning it the nickname "bridge of Saint Peter". 
  • Both the castle and the bridge were given the name Sant'Angelo in the sixth century by Pope Gregory I after he had a vision of an angel appearing on the roof of the castle to signal the end of the epidemic.
  • The bridge was used to expose the bodies of those killed in the adjoining Piazza del Ponte for years after the 16th century.
  • In 1669, Pope Clement IX commissioned Bernini to replace the aging stucco angels on the bridge.
  • The two Roman ramps that connected the bridge to the two banks were destroyed during the construction of the Lungotevere at the end of the nineteenth century. Two similar arches were erected in their place.
  • The bridge is now only for pedestrians, and it offers a beautiful perspective of Castel Sant'Angelo.

Ponte Sant’Angelo Angels

Pope Clement VII erected a toll on Ponte Sant'Angelo in the 16th century and used the proceeds to erect statues of St. Peter and St. Paul. The bridge was embellished in 1688 with ten angel statues, five on either side of the bridge, all sculpted by Lorenzo Bernini. Each angel carries an emblem of Jesus' death and suffering.

Ponte Sant’Angelo Angel with Column

Angel Carrying the Column

This angel carries a column that represents the pillar to which Christ was chained while being whipped. You can also see the inscription: “My throne is upon a column.”

Ponte Sant'Angelo Angel Carrying the Scourge

Angel Carrying the Scourge

The second angel shows the angel holding the whip used by the Romans to torment Jesus while he was bound to the column. Created by Lazzaro Morelli, the inscription on the sculpture reads, “I’m ready for the scourge.”

Ponte Sant'Angelo Angel With Crown of Thorns

Angel Carrying the Crown of Thorns

The crown, which was placed on Christ's head, appears on this sculpture. It was sculpted by Pablo Naldini and completed by Bernini himself. The inscription reads, “The thorn is fastened upon me.”

Ponte Sant'Angelo Angel with Sudarium

Angel Carrying the Sudarium

The angel is seen displaying Veronica's Veil, left with the impression of Jesus' face after it was used to wipe the sweat and blood from his face as he carried the cross to his crucifixion. The inscription reads, "Look upon the face of your Christ". The base of this angel has been dented by a cannonball discharged during the papal defense of the Vatican in 1870.

Ponte Sant'Angelo Angel with Dice

Angel Carrying the Garment and Dice

Sculpted by Paolo Naldini, the statue represents the moment when Roman soldiers cast dice to determine who would receive Christ's seamless robe. The dice are held by the angel in the piece of cloth she clutches between her hands. “For my clothing, they cast lots," reads the inscription.

Ponte Sant'Angelo Angel with Nails

Angel Carrying the Nails

The nails used to stake Christ to the cross features in this sculpture. This angel is distinct in that her body is disproportionately huge in comparison to her head, her features are unusual and her face is slim. The angel's right hand extends to present a nail, while her left hand holds two more nails. “They will look upon me whom they have pierced," reads the inscription.

Ponte Sant'Angelo Angel with Cross

Angel Carrying the Cross

Sculpted by Ercole Ferrata, the inscription on this statue reads, “Dominion rests on his shoulders". The cross represents the cross that Christ was forced to carry through Jerusalem before being crucified. The sculpture is inferior to the others on the bridge in that it appears to be a two-dimensional relief sculpture rather than an unbounded three-dimensional artwork.

Ponte Sant'Angelo

Angel Carrying the Superscription

The eighth angel, officially entrusted to Giulio Cartari is a replica of Bernini's work. The angel's superscription reads INRI, which stands for "Jesus of Nazarene, King of the Jews" portrays the sign nailed to the cross over Jesus' head. It almost appears that the drapery was added after the body sculpture was completed. The inscription on this angel reads, “God has reigned from the tree”, referring to the wood of the cross.

Ponte Sant Angelo Angels

Angel Carrying the Sponge

According to the gospels of Matthew and Mark, one of the soldiers who crucified Jesus placed a sponge smeared in vinegar on a stick and pressed it to Jesus' lips right before he died. The ninth angel, by Antonio Giorgetti, is shown observing the scene with deep sorrow. The inscription reads, “They gave me vinegar to drink.”

Ponte Sant'Angelo Angel with Lance

Angel Carrying the Lance

The lance represents the weapon that Roman soldiers used to pierce Jesus' side, piercing his chest and confirming his death before lowering him off the cross. The tenth angel, sculpted by Domenico Guidi, shows the lance being held near to the angel's body. The inscription reads, “You have ravished my heart”.

Plan Your Visit to Castel Sant'Angelo

Timings
Getting There
Ponte Sant'Angelo Timings

Monday to Sunday: 9 AM  to 7.30 PM

Closed on January 1st, May 1st, and December 25th.

Best time to visit: During the summer, when the weather is warm would be the best time to visit Ponte Sant'Angelo. However, this is also the time that the number of tourists is very high in Rome. So if you want to take your time and explore the intricacies of the structure, the months of March and November would be a better time to visit.

Know More About Castel Sant'Angelo Opening Hours
Getting to Ponte Sant'Angelo

The Ponte Sant'Angelo is located across the river Tiber in front of Castel Sant'Angelo. You can get here by cab from any part of the city. You can also get here by taking bus number 280 and getting down at Lgt Tor Di Nona/Rondinella or Ponte Vittorio Emanuele.

Read More About Getting To Castel Sant'Angelo

All Your Questions about Ponte Sant’Angelo Answered

Q. What is the Ponte Sant'Angelo?

A. Ponte Sant'Angelo is a Roman bridge built by Roman Emperor Hadrian to span River Tiber from the city center to his mausoleum.

Q. When was the Ponte Sant Angelo built?

A. Ponte Sant’Angelo was built in 134 AD.

Q. Who built the Ponte Sant' Angelo?

A. Ponte Sant'Angelo was built by Emperor Hadrian.

Q. Where is the Ponte Sant’Angelo?

A. Ponte Sant'Angelo is located across the river Tiber in front of Castel Sant'Angelo.

Q. What functions have the Ponte Sant'Angelo bridge served?

A. Ponte Sant'Angelo started off serving Municipal functions. It then became the bridge that granted direct access to St. Peter’s Basillica. The bridge was later used to expose the bodies of those killed in the adjoining Piazza del Ponte.

Q. How many angels can be found on the Ponte Sant’Angelo

A. There are twelve angels in all on the Ponte Sant’Angelo.

Q. Is Ponte Sant’Angelo still standing?

A. Yes, Ponte Sant'Angelo is one of just two ancient Roman Tiber River bridges that still survive today.

Q. Is the Ponte Sant’Angelo wheelchair-accessible?

A. Yes, Ponte Sant’Angelo is wheelchair accessible.

Q. How can I get tickets to visit Ponte Sant’Angelo?

A. Since Ponte Sant’Angelo is a pedestrian bridge, you don’t need tickets to access the bridge itself.

Q. Do I get access to Ponte Sant’Angelo with the Castel Sant’Angelo tickets?

A. Yes, you can get access to Ponte Sant’Angelo with the Castel Sant’Angelo tickets.

Q. How can I buy Castel Sant’Angelo tickets?

A. Castel Sant’Angelo tickets can be bought online.