Castel Sant' Angelo Rome

Castel Sant' Angelo à Rome : Tout ce que vous devez savoir sur le mausolée d'Hadrien

Alors que la majorité des monuments de l'époque de l'Empire romain sont en ruines, l'époustouflant Castel Sant'Angelo de Rome a réussi à résister à l'épreuve du temps pendant près de 2000 ans. Ce monument unique a subi plusieurs transformations structurelles et architecturales au cours de l'histoire. D'abord tombeau de l'empereur romain Hadrien, il est ensuite devenu une forteresse, la résidence du pape, une prison et enfin un musée. Le musée abrite actuellement des œuvres d'art, des fresques, des sculptures et encore bien d'autres œuvres, qui proviennent de différents moments de l'histoire romaine. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce mausolée devenu musée.

Qu'est-ce que le Castel Sant'Angelo ?

Le Castel Sant'Angelo de Rome a été construit à l'origine pour servir de tombeau à l'empereur romain Hadrien en 139 après J.-C. Le mausolée d'Hadrien a ensuite été transformé en une forteresse militaire qui a protégé Rome pendant la période du Moyen Âge. Depuis, il a servi de résidence papale, de prison à l'époque de la Renaissance et, aujourd'hui, de musée de la ville. En plus de servir de dépôt d'informations historiques, c'est un site d'une immense valeur culturelle qui abrite de nombreuses sculptures, architectures, fresques et de nombreuses autres œuvres d'art. 

Histoire du Castel Sant'Angelo à Rome

Castel Sant'Angelo
Castel Sant'Angelo

Du 3ème siècle au Moyen Âge

Le Castel Sant'Angelo de Rome a d'abord été transformé en forteresse par l'empereur Aurélien, ce qui en a fait un point stratégique pour la guerre romaine. Dans les années 590, le pape Grégoire a eu une vision de l'archange Michel rengainant son épée au-dessus du château, signifiant la fin de la peste, c'est cette apparition qui donnera son nom à la structure. Le Castel Sant'Angelo Rome est ensuite passé entre les mains de différents papes et a servi à la fois de résidence, de prison, de tribunal, le tout en plus d'être une forteresse. Enfin, vers la fin du Moyen Âge, le pape Nicolas III y fera construire le passetto di borgo, qui reliera le Vatican au château.

pont Sant'Angelo

La Renaissance et plus tard

Pendant la Renaissance, le Castel Sant'Angelo de Rome a subi une transformation complète sous le cardinal Della Rovere, qui préférait résider à l'intérieur du château plutôt que dans le palais du Vatican. C'est à cette même époque, que les résidences papales ont été rénovées. La Loggia située en direction du Tibre est également construite à la même période.

Un château massif a été construit sur les anciennes ruines du mausolée d'Hadrien et la majorité des statues originales du pont Sant'Angelo ont été perdues. Les dix statues que nous voyons aujourd'hui sur le pont ont été conçues par le Bernin en 1668 et les deux statues de Saint Pierre et Saint Paul à l'extrémité du pont ont été érigées en 1624. 

Castel Sant'Angelo

Musée

Après avoir servi de prison, de caserne et même d'entrepôt de matériel de guerre, il a été finalement désaffecté en 1901. Le mausolée lui, a été complètement abandonné jusqu'à ce que le colonel Luigi Durand de la Penne et le capitaine Mariano Borgatti décident de le restaurer. 

Suite à une campagne de restauration massive qui aura duré 6 ans, il a été inauguré comme musée par le roi Vittorio Emanuele III. À l'intérieur du Castel Sant'Angelo, les visiteurs et les visiteuses peuvent admirer la célèbre scénographie extérieure, les boutiques restaurées du XVe siècle, de nombreuses œuvres d'art, statues, fresques et même visiter les appartements pontificaux qui sont meublés d'authentiques meubles d'époques.

Castel Sant’Angelo Rome : Points forts

Castel Sant'Angelo Art

Œuvres d'art

Le château Saint-Ange de Rome a amassé une énorme collection d'œuvres art au fil du temps. Une majorité d'entre elles sont accessibles au public et se trouvent au cœur du château. Vous y trouverez des fragments de l'ancien tombeau d'Hadrien qui ont retrouvé leur place dans le mausolée après plusieurs campagnes de restauration, mais aussi des œuvres d'art offertes par des collectionneurs privés comme Contini Bonaccorsi, ainsi que des sculptures et des fresques de la période de la Renaissance. En parcourant les cinq étages, vous pourrez admirer des peintures murales soigneusement conservées et, sur le toit, la célèbre sculpture de l'archange Michel, qui est le joyau de ce mausolée.

Castel Sant'Angelo

Passetto di Borgo

Le Passetto di Borgo est un couloir surélevé qui relie le Castel Sant'Angelo à la cité du Vatican. Ce passage de 800 mètres de long a été construit en 1277 et a été commandé par le pape Nicolas III. À cette époque, la forteresse servait également de résidence au pape. 

Le passage servait d'issue de secours aux papes en cas d'attaque de la cité. Le pape Alexandre VI l'a ainsi utilisé lorsque Charles VIII a envahi Rome en 1494 et Clément VII l'a emprunté lors du pillage de Rome en 1527. On peut voir le passage depuis le château et il est parfois ouvert au grand public pendant les mois d'été.

pont saint ange

Ponte Sant’Angelo

Le Ponte Sant'Angelo est un pont sur la rive du Tibre qui relie le château Saint-Ange à la ville. Ce pont de 135 mètres a été construit par l'empereur Hadrien. 

Initialement connu sous le nom de pont Aelien ou pont d'Hadrien, il était utilisé par les pèlerins chrétiens comme passage vers la basilique Saint-Pierre. Toutefois, au cours du VIIe siècle, lorsque la statue de l'archange Michel fut érigée au mausolée, le pont fut rebaptisé Ponte Sant'Angelo. À l'époque de la Renaissance, le pape a demandé à Gian Lorenzo Bernini de sculpter dix anges qui seraient érigés de chaque côté du pont.

Planifiez votre visite au Castel Sant'Angelo à Rome

Horaires
Comment s'y rendre
chateau sainte ange Horaires
Castel Sant'Angelo

Foire aux questions : Castel Sant’Angelo à Rome

Qu'est-ce que le Castel Sant'Angelo de Rome ?

Le Castel Sant'Angelo de Rome a été initialement commandé par l'empereur romain Hadrien pour servir de mausolée à lui-même et à ses successeurs, entre 123 et 139 après J.-C. Au fil des ans, la structure a également servi de forteresse, de prison et de résidence papal. Il est désormais devenue un musée.

Quand le Castel Sant'Angelo a-t-il été construit ?

Le château Saint-Ange a été commandé par l'empereur Hadrien en 123 après J.-C. et il a été achevé en 139 après J.-C.

Pour quelles raisons le Castel Sant'Angelo de Rome est-il célèbre ?

Le Castel Sant'Angelo de Rome est célèbre pour être le tombeau de l'empereur Hadrien. Il est également connu pour avoir servi au cours de l'histoire, de forteresse, de prison et de résidence papale . Aujourd'hui, on le visite pour sa valeur culturelle et historique.

Où se trouve le tombeau d'Hadrien ?

Le tombeau de l'empereur Hadrien se trouve au château Saint-Ange, à Rome.

Le Castel Sant'Angelo de Rome est-il toujours debout ?

Bien que le mausolée de l'empereur romain Hadrien ait subi d'importantes rénovations et reconstructions au cours de l'histoire, il se dresse actuellement comme un musée de grande valeur culturelle.

Qu'y a-t-il à l'intérieur du Castel Sant'Angelo ?

À l'intérieur, vous y trouverez le tombeau d'Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse, un lieu d'exécution, des fresques très bien conservées et bien d'autres œuvres.

À quoi sert le Castel Sant'Angelo de Rome aujourd'hui ?

Il exerce aujourd'hui une fonction de musée avec une immense importance culturelle et sociale.

Le Castel Sant'Angelo appartient-il à la Cité du Vatican ?

Non, le château Saint-Ange à Rome n'appartient pas à la cité du Vatican. Il appartient à la République d'Italie et est administré par le département des musées nationaux de la mairie de Rome.

Combien coûte la visite du Castel Sant'Angelo ?

Le prix des billets pour le castel sant'angelo commence à partir de 15 €.

Sélectionnez vos billets

Castel Sant'Angelo : Billet d'entrée réservée

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Coupe-file
En savoir plus +

Château Saint-Ange : Billets coupe-file avec audioguide

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Durée : 1 h
Annulation gratuite
Coupe-file
En savoir plus +

Combo (Réduction de 4 %) : Billets Castel St Angelo et Panthéon avec audioguide

Durée : 1 h
En savoir plus +
à partir de 21,50 €20,43 €
Économisez 4 %

Combo (Réduction de 4 %) : Billets Colisée et Castel Sant'Angelo

Durée : 2 h
En savoir plus +
à partir de 37,50 €35,63 €
Économisez 4 %

Combo (Réduction de 4 %) : Billets Galerie Borghèse et Castel Sant'Angelo

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Durée : 2 h
En savoir plus +
à partir de 37,50 €35,63 €
Économisez 4 %

Tour officiel Anges et Démons

Billets mobiles
Durée : 3 h - 4 h 15 min
Annulation gratuite
En savoir plus +

Rome : Visite en vélo électrique et château Saint-Ange avec audioguide

Billets mobiles
Durée : 3 h
Annulation gratuite
En savoir plus +

Combo (Réduction de 4 %) : Billets Galerie Borghèse et Castel Sant'Angelo

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Durée : 1 h
En savoir plus +
à partir de 37,50 €35,63 €
Économisez 4 %

Castel Sant' Angelo Rome

Castel Sant' Angelo Rome | All You Need To Know About The Mausoleum of Hadrian

While a majority of the monuments from the Roman era are in ruins, the breathtaking Castel Sant’Angelo Rome has managed to stand the test of time for almost 2000 years. This unique monument has had several structural and architectural transformations throughout history, starting as the tomb of Roman Emperor Hadrian to eventually becoming a fortress, the Pope’s residence, a prison, and finally a museum. The museum currently houses artwork, frescoes, sculptures, and much more from various moments in Roman history. Read on to find out more about the mausoleum-turned-museum. 

What is Castel Sant’Angelo?

The Castel Sant’Angelo Rome was originally built as the tomb of Roman Emperor Hadrian in 135 AD. This mausoleum was eventually converted into a military fortress that protected Rome during the Middle Ages. Since then, it has served as the Papal Residence, a prison during the Renaissance era and now, as one of Rome’s museums. Other than serving as a repository of historical information, it is a site of immense cultural value that houses many sculptures, architecture, frescoes, and more. 

History of Castel Sant’Angelo in Rome

Castel Sant'Angelo Rome History

Hadrian's Tomb

Although the iconic Castel Sant’Angelo Rome has served as a fortress, palace, and prison across history, it was built as a mausoleum for Roman emperor Hadrian and his family back in AD 139. The tomb was erected on the bank of River Tiber, and his ashes were placed here a year after his demise. The ashes of his wife, Sabina, and son, Lucius Aelius were also placed here. The mains of succeeding emperors, until Caracalla in AD 217, has also been deposited here. In addition to this tomb, Hadrian is also known for building the Temple of Venus & Roma, The Pantheon, and the Villa at Tivoli. 

Mausoleum of Hadrain
Castel Sant'Angelo Rome

3rd Century to the Middle Ages

Castel Sant’Angelo Rome was converted to a fortress by Emperor Aurelian, making it a strategic point for Roman warfare. In the 590s Pope Gregory had a vision of the archangel Michael sheathing his sword over the castle, signifying the end of the plague, thus lending the structure its name. Castel Sant'Angelo Rome passed through the hands of various Popes and served as residence, prison, courts, in addition to being a fortress. Towards the end of the Middle Ages, Pope Nicholas III had the Passetto di Borgo built, which connects the Vatican to the Castle

Castel Sant'Angelo Rome Bridge

Renaissance and Later

During the Renaissance, Castel Sant’Angelo Rome underwent a complete transformation under Cardinal Della Rovere, who preferred to reside inside the Castle rather than in the Vatican Palace. The Papal residences were renovated during this time. The Loggia towards the Tiber was also built.

A massive castle was built on the ancient ruins of the Hadrian Mausoleum and the majority of the original statues on the Ponte Sant'Angelo were lost. The ten statues we see on the bridge today were designed by Bernini in 1668 and the two statues of St. Peter & St. Paul at the end of the bridge were erected in 1624. 

Castel Sant'Angelo Rome Museum

Museum

After serving as a prison, barracks, and even a warehouse for war materials, it was decommissioned in 1901. The Mausoleum was completely abandoned until Colonel Luigi Durand de la Penne and Captain Mariano Borgatti decided to restore it. 

After a massive 6-year-long restoration campaign, it was inaugurated as a museum by King Vittorio Emanuele III. Inside Castel Sant Angelo, visitors can view the famous open-air scenography, restored fifteenth-century shops, numerous works of art, statues, frescoes and even visit the Papal Apartments that are furnished with authentic pieces of history. 

Castel Sant’Angelo Rome Highlights

Castel Sant'Angelo Rome Art

Works of Art

Castel Sant'Angelo Rome has amassed a huge collection of art over time. A majority of these are accessible to the public and are located at the heart of the castle. You will find fragments from the ancient Hadrian tomb that found its way back to the mausoleum after several restoration campaigns, artworks that were donated by private collectors like Contini Bonaccorsi, as well as sculptures and frescoes from the Renaissance period.  As visitors make their way through the five floors, they can view the carefully preserved murals, and on the roof, they will find the famous sculpture of Archangel Michael, which is the crown jewel of this mausoleum.

Castel San'tAngelo Rome Passage

Passetto di Borgo

The Passetto di Borgo is an elevated corridor that links the Castel Sant'Angelo with the Vatican City. This 800-meter-long passageway was built in 1277 and was commissioned by Pope Nicholas III. During this time the fortress also happened to serve as the Pope’s Residence. 

The passage served as an escape route for Popes in case of an attack. Pope Alexander VI used it when Charles VIII invaded Rome in 1494 and  Clement VII crossed it during the Sack of Rome in 1527. Visitors can see the passage from the castle and it is occasionally opened to the general public in the summer months. 

Castel Sant'Angelo Rome Ponte

Ponte Sant’Angelo

The Ponte Sant’Angelo is a bridge on the bank of the Tiber River that connects the Castel Sant’Angelo to the city. The 135-meter bridge was built by Emperor Hadrian. 

Initially known as the Aelian Bridge or Hadrian’s Bridge, it was used by Christian pilgrims as a passageway to St. Peter’s Basilica. However, during the 7th Century, when Archangel Michael's statue was erected at the mausoleum, the bridge was renamed the Ponte Sant’Angelo. During the Renaissance era, the Pope commissioned Gian Lorenzo Bernini to sculpt 10 angels to be erected on either side of the bridge. 

Plan Your Visit to Castel Sant’Angelo Rome

Timings
Getting There
Castel Sant'Angelo Timings

Daily: 9 AM to 7.30 PM

Closed: January 1st, May 1st, and December 25th.

Best time to visit Castel Sant'Angelo Rome: Visiting Castel Sant’Angelo Rome between September to March allows you to enjoy the cool weather, which might be particularly helpful as you make your way through five floors of the castle. On the day of the visit, head on to Castel Sant'Angelo around the evening to avoid crowds.

Castel Sant'Angelo Rome Timings
Castel Sant'Angelo Rome Location

Address: Lungotevere Castello, 50, 00193 Roma RM, Italy

The castle is a 10-minute walk from Piazza Navona and a 5-minute walk from Piazza San Pietro.

Find on Map

By Bus: You can take 62, 23, 271, 982, 280 to get off at the Piazza Pia stop, which is 5 minutes away. You can also board buses 40, 34, 49, 87, 926, 990, 64 and 46.

By Metro: Take line A and get off at Lepanto station. It is a 17-minute walk from here to Castel Sant’Angelo.

Getting to Castel Sant’Angelo in Rome

All Your Questions Answered About Castel Sant’Angelo Rome

Q. What is Castel Sant’Angelo Rome?

A. Castel Sant'Angelo Rome was initially commissioned by the Roman Emperor Hadrian as a mausoleum for himself and his successors in AD 123-139. Over the years, the structure has served as a fortress, prison, and Papal Quarters. It is currently a museum.

Q. When was Castel Sant’Angelo Rome built?

A. Castel Sant’Angelo Rome was commissioned by Emperor Hadrian in 123 AD and it was completed in 135 AD.

Q. What is the Castel Sant’Angelo Rome famous for?

A. The Castel Sant’Angelo Rome is famous for being the tomb of Emperor Hadrian. It is also known serving as a fortress and prison to the Papal residence throughout history. Today, the museum is known for its cultural and historical value.

Q. Where is Hadrian’s Tomb?

A. Emperor Hadrian’s tomb is located at Castel Sant'Angelo, Rome.

Q. Is Castel Sant’Angelo Rome still standing?

A. Although the Roman Emperor Hadrian’s Mausoleum went through major renovations and reconstructions throughout history, it is currently standing as a museum of cultural value.

Q. What is inside Castel Sant’Angelo Rome?

A. Inside Castel Sant’Angelo Rome, you can find Hadrian's Tomb, the Papal quarters, fortress, execution ground, and well-preserved frescos and more.

Q. What is Castel Sant'Angelo Rome used for now?

A. The Castel Sant’Angelo is currently a museum of immense cultural and social significance.

Q. Does Castel Sant'Angelo Rome belong to Vatican City?

A. No, Castel Sant’Angelo Rome does not belong to the Vatican City. It belongs to the Republic of Italy and is administered by the National Museum Department of the Rome City Council.

Q. How much does it cost to visit Castel Sant’Angelo in Paris?

A. The Castel Sant'Angelo Rome ticket prices start as € 15.