Sommaire

Guide détaillé de l'intérieur du Château Saint-Ange

Qu'est-ce que le château Saint-Ange ?

Le Mausolée d'Hadrien, parfois appelé Castel Sant'Angelo ou Château du Saint-Ange, est une structure située sur la rive droite du Tibre. Cette structure, qui est aujourd'hui un musée de renommée mondiale, a servi de mausolée colossal, de forteresse, de prison, de résidence privée et de quartier général militaire.

Il est possible de découvrir les secrets d'une Rome exceptionnelle et plutôt macabre en se penchant sur son passé. Pour une expérience plus immersive, il faut entrer pour admirer l'intérieur du château Saint-Ange et découvrir la Rome d'il y a 2000 ans.

Points forts de l'intérieur du château Saint-Ange

intérieur château Saint-Ange

Mausolée

En entrant dans le château Saint-Ange, vous trouverez le mausolée d'Hadrien au premier étage. C'est là qu'ont été enterrées les dépouilles des enfants d'Hadrien ainsi que celles de son épouse Sabina et de lui-même. Les cendres des empereurs successifs, ainsi que celles de leurs épouses et de leurs proches parents, y ont également été inhumées. Les noms et les fonctions des personnes enterrées figurent sur les inscriptions du mausolée.

visite château Saint-Ange

Passage de Boniface IX

Au 2ème étage, vous trouverez le passage de Boniface IX, une merveille architecturale réalisée par Niccolo Lamberti pour Boniface IX Tomacelli. Les armes médiévales reconstituées, la trappe et la salle de garde racontent l'histoire de l'origine carcérale du château. Le célèbre artiste florentin Benvenuto Cellini y a été emprisonné au milieu des années 1530 pour avoir tenté de piller les fonds papaux. Le frère dominicain Giordano Bruno a également vu les murs du donjon du château Sant'Angelo, car il a été emprisonné puis brûlé vif pour ses opinions sur l'état de la galaxie.

château Saint-Ange visite

Exposition militaire

À l'ouest de la cour, au troisième étage, se trouve une petite structure appelée l'armurerie. Elle comporte deux niveaux : l'armurerie inférieure au niveau de la cour et l'armurerie supérieure au niveau du Giretto di Alessandro VII. La salle était principalement utilisée par les gardes du château comme lieu de stockage des armes. Environ 6000 pièces d'armes, d'armures et d'objets militaires conservés au musée national du Château Saint-Ange sont exposées dans les quatre salles communicantes appelées armurerie supérieure.

château Saint-Ange

Passerelle Alexandre VII

Au XVIIème siècle, le pape Alexandre VII de la famille Chigi a construit un couloir circulaire avec une série d'arcs, dont le mur est ouvert sur le devant. En atteignant cette passerelle, vous serez récompensé par une vue fascinante sur les musées du Vatican et la ville de Rome. Vous trouverez également le Caffetteria Ristorante Le Terrazze, un restaurant/bar confortable. Prenez un expresso dans ce café tout en admirant les vues splendides qui s'offrent à vous.

intérieur château Saint-Ange

Cour de l'ange

Au troisième étage se trouve la cour de l'Ange, qui servait de lieu de réception aux appartements pontificaux. La cour, de forme rectangulaire, s'étend du nord au sud, bordant d'un côté le bâtiment de l'armurerie et de l'autre les appartements pontificaux. Au centre de la cour se trouve la statue de l'archange Michel. Le Château Saint-Ange est dédié au saint archange, car on pense qu'il a fait une apparition légendaire au sommet du mausolée d'Hadrien.

visite château Saint-Ange

Appartements pontificaux

C'est au 4ème étage que l'on trouve les magnifiques fresques des appartements pontificaux et les plus belles œuvres d'art, notamment des céramiques, des sculptures et des peintures. De grandes salles ont été construites à l'intérieur du château au fil des siècles pour accueillir le pape. Le pape Paul III a même transformé une partie de la structure en petit palais au XVIème siècle.

château Saint-Ange visite

Bibliothèque

Cette salle doit son nom à sa proximité avec la zone la plus sûre de la forteresse, la Sala del Tesoro, qui a servi d'archives papales et de dépôt secret à partir du milieu du XVème siècle. Les fresques du plafond de la voûte sont d'un style grotesque, qui a connu un regain de popularité à la suite de la découverte, à la Renaissance, de la Maison d'or de Néron. L'aile nord de l'appartement de Paolo III Farnese était centrée sur cette salle, qui a été richement décorée en 1544. La Sala dell'Adrianeo et la Sala dei Festoni, deux salles adjacentes aménagées avec goût, font partie de la bibliothèque.

château Saint-Ange

Terrasse

La figure en bronze de l'ange, sculptée par Peter Anton von Verschaffelt en 1752, attire l'attention sur la terrasse supérieure. La cloche dite « des condamnés » et « de la miséricorde », qui signalait à l'époque les exécutions, se trouve dans le coin supérieur gauche. La terrasse du Castel Sant'Angelo est connue pour son rôle dans le dernier acte de Tosca de Puccini. Après avoir assisté à la mort de son amant, le personnage principal se pend à un bâtiment. La terrasse est également célèbre pour ses vues sur le dôme du Panthéon, les bâtiments de la Renaissance et du baroque et la plus belle vue sur Rome.

intérieur château Saint-Ange

Passetto di Borgo

La sécurité du pape lorsqu'il se rend de son appartement au Vatican au Château Saint-Ange est assurée par le Passetto di Borgo, qui est un chemin sécurisé. Clément VII Médicis l'a d'ailleurs emprunté pour entrer dans la forteresse en quête de sécurité lors du sac de Rome en 1527. Le Passetto mesure environ 800 mètres de long et on y accède par une entrée modeste située sur le Bastione San Marco. Le Passetto a été mis en scène dans le film Anges et Démons de Dan Brown, ce qui lui a valu une grande popularité.

visite château Saint-Ange

Escalier en colimaçon

Cette rampe hélicoïdale franchit une différence de hauteur de 12 mètres en partant de l'Atrium et en s'incurvant à l'intérieur du Mausolée. Cette pente mène immédiatement à la chambre funéraire, également connue sous le nom de salle des urnes. La rampe ne comporte aucune ouverture à l'extérieur, à l'exception du sommet, et elle a été construite pour le cortège funéraire qui devait quitter l'empereur pour son dernier voyage. Pour éclairer l'escalier en colimaçon, des trous d'aération ont été construits. Aujourd'hui, les trous d'aération ne sont plus nécessaires, car le castel Sant'Angelo est désormais alimenté en électricité, mais ne manquez pas de regarder vers le haut pour voir comment le château était éclairé à l'époque de sa splendeur.

château Saint-Ange visite

Grande loggia

Au 4ème étage de l'intérieur du Château Saint-Ange, on trouve un parapet de marbre blanc, deux colonnes indépendantes et deux demi-colonnes placées contre les jambages qui composent l'édifice. Dans la voûte, quatre devises latines sont inscrites dans des cartouches peints qui reflètent la fonction de ce portique, que Jules II a voulu être une « loggia des bienfaits ».

château Saint-Ange

Salle Paolina

La Sala Paolina, qui sert à la fois d'espace d'accueil et de salon à Paul III Farnèse, est sans aucun doute l'un des lieux les plus significatifs du château (1534-1549). Les ambassadeurs et autres invités étaient accueillis dans cette salle d'honneur royale et magnifique. Sa décoration, largement influencée par Alexandre le Grand et Saint Paul, en fait l'une des pièces les plus significatives du patrimoine créatif de la Rome du XVIème siècle.

Peut-on aller à l'intérieur du château Saint-Ange?

Vous pouvez accéder à l'intérieur du château Saint-Ange et découvrir le passé mystérieux de Rome en achetant des billets pour le château Saint-Ange lors de votre visite à Rome. Les billets d'entrée vous permettront de découvrir les aspects historiques importants du château, du mausolée d'Hadrien à la grande loggia, en passant par le Passetto di Borgo, la maison des urnes et bien d'autres choses encore. Si vous êtes féru d'histoire, réservez une visite guidée pour vous imprégner pleinement de la riche histoire du château

Vous pouvez réserver vos billets en ligne et à l'avance pour éviter la longue file d'attente au guichet. Mais si vous visitez le premier lundi du mois, l'entrée du château Saint-Ange est gratuite.




Réservez vos billets pour le château Saint-Ange

Billet d'entrée réservée au château Saint-Ange
Billets mobiles
1 h - 2 h
Audioguide
En savoir plus
à partir de
14,90 €
Visite guidée du Château Saint-Ange (accès spécial)
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
40 €
Visite guidée express du château Saint-Ange
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
40 €

Conseils pour votre visite

  • Réservez vos billets à l'avance afin d'éviter les longues files d'attente au guichet.
  • Visitez le château Saint-Ange aux premières heures de la journée afin d'éviter la foule de fin d'après-midi.
  • Vous pouvez prendre le métro pour vous rendre au château, qui se trouve à une courte distance de la station Otaviano ou Lopiano.
  • Découvrez gratuitement l'intérieur du Castel Sant'Angelo en vous y rendant le premier dimanche du mois, mais préparez-vous ce qu'il soit bondé de monde.
  • Choisissez bien vos chaussures car la visite du Castel Sant'Angelo implique beaucoup de marche.
  • Ne manquez pas le coucher de soleil depuis la terrasse du château Saint-Ange si vous le visitez en été.
  • Après avoir découvert l'intérieur du château Saint-Ange, vous pouvez vous rendre au petit café situé au sommet du château.
  • Le pont piétonnier qui enjambe le Tibre offre une vue magnifique sur l'ensemble du château.

Foire aux questions : intérieur du château Saint-Ange

Qu'y a-t-il à l'intérieur du château Saint-Ange ?

En pénétrant dans le château Saint-Ange, vous découvrirez les quartiers des papes, le tombeau d'Hadrien, le terrain d'exécution, des fresques, une forteresse bien conservée et bien d'autres choses encore.

Ai-je besoin d'un billet pour entrer dans le château Saint-Ange ?

Oui, il faut acheter des billets pour entrer dans le château Saint-Ange. Il est recommandé d'acheter vos billets en ligne pour éviter les files d'attente interminables.

Peut-on faire une visite guidée à l'intérieur du château Saint-Ange ?

Vous pouvez participer à une visite guidée de l'intérieur du Château Saint-Ange avec un expert. Vous pouvez également suivre une visite audioguidée qui vous permettra d'explorer les lieux à votre rythme.

A-t-on besoin de billets coupe-file pour aller à l'intérieur du château Saint-Ange ?

En réservant des billets coupe-file pour entrer dans le château Saint-Ange de Rome, vous éviterez la longue file d'attente au guichet.

Quelle est la taille du château Saint-Ange ?

Le château Saint-Ange est un bâtiment de six étages, d'une hauteur de 10,2 mètres, qui compte 58 chambres au total.

Quels sont les points forts à ne pas manquer à l'intérieur du château Saint-Ange ?

Le Mausolée d'Hadrien, les Bastions, le Quartier des Papes et la terrasse du château Saint-Ange sont quelques-uns des points forts du château Saint-Ange à Rome.

Quelles sont les choses uniques à voir à l'intérieur du château Saint-Ange ?

Parmi les choses uniques que vous verrez à l'intérieur du château Saint-Ange de Rome, il y a les murs du château ornés de fresques, le centre du mausolée d'Hadrien, l'escalier en colimaçon, la grande loggia et la statue d'un couple qui s'embrasse.

Quelles sont les choses uniques à faire à l'intérieur du château Saint-Ange ?

L'ascension de l'escalier en colimaçon à l'intérieur du château Saint-Ange est l'une des choses uniques que vous ferez. En arrivant au sommet, vous trouverez un café où vous pourrez prendre un verre et admirer la vue sur Rome.

Puis-je entrer à l'intérieur du château Saint-Ange ?

Oui, vous pouvez entrer dans le château Saint-Ange de Rome en réservant vos billets. Il est conseillé de réserver vos billets à l'avance afin d'éviter les files d'attente.

Puis-je prendre des photos à l'intérieur du château Saint-Ange ?

Oui, vous pouvez prendre des photos à l'intérieur du château Saint-Ange.

L'accès à l'intérieur du château Saint-Ange est-il gratuit ?

Non, vous devez acheter des billets pour entrer dans le château Saint-Ange. Il est recommandé d'acheter les billets bien à l'avance pour éviter les longues files d'attente devant l'entrée.

Entrer dans le château Saint-Ange en vaut-il la peine ?

La visite du château Saint-Ange vaut vraiment la peine, non seulement pour la beauté extérieure du monument, mais aussi pour ce qu'il a à offrir à l'intérieur. En entrant dans le château Saint-Ange, vous aurez une idée de la façon dont Rome a changé en 2000 ans.

Quelles sont les horaires pour entrer dans le château Saint-Ange ?

Les heures d'ouverture pour entrer dans le château Saint-Ange sont de 9 h à 19 h 30.

Contents

Detailed Guide to What's Inside Castel Sant'Angelo

What’s the Castel Sant’Angelo?

The Hadrian's Mausoleum, sometimes referred to as Castel Sant'Angelo or the Castle of the Holy Angel, is a structure that can be found on the Tiber's right bank. The structure that is now a world-renowned museum once served as a colossal mausoleum, fortress, prison, private residence, and military headquarters.

It is possible to uncover the secrets of an exceptional and rather macabre Rome by looking at its past. For a more immersive experience of the place, you must go inside and admire Castel Sant'Angelo interior and learn what Rome was 2000 years ago.

Top things to See Inside Castel Sant'Angelo

Mausoleum in Castel Sant'Angelo

Mausoleum

As you enter inside Castel Sant’Angelo, at the very first floor you will find the Mausoleum of Hadrian. Here, the remains of Hadrian's children as well as those of his wife Sabina and themselves were interred. The ashes of succeeding emperors were also interred, together with those of their wives and close relatives. The names and positions of individuals buried here are listed on the inscriptions on the Mausoleum.

Passage of Boniface IX in Castel Sant'Angelo

Passage of Boniface IX

On level 2 you will find the passage of Boniface IX, an architectural marvel by Niccolo Lamberti for Boniface IX Tomacelli. The reconstructed medieval weapons, trap door and a guard room tell a story of the castle’s prison origin. The celebrated Florentine artist, Benvenuto Cellini was imprisoned here in the mid 1530s for an attempt to loot the papal funds. The Dominican Friar Giordano Bruno also saw the walls of Castel Sant'Angelo dungeons for he was imprisoned and later burned alive for his views on the state of the galaxy.

Military Exhibits in Castel Sant'Angelo

Military Exhibits

On the west of the courtyard on the third tier, you would come across a small structure known as the Armory. The structure has two levels: the lower armory on the level of the courtyard, and the top armory on the level of the Giretto di Alessandro VII. The room was primarily utilized by the castle's upper-level guards as a weapon storage area. About 6,000 pieces of weapons, armor, and military artifacts housed in the National Museum of Castel Sant'Angelo are on display in the four interconnecting chambers dubbed "upper armory."

Alexander VII Walkway of Castel Sant'Angelo

Alexander VII Walkway

In the 17th century Pope Alexander VII of the Chigi family  built a circular corridor with a series of arches, which had an open wall, at the front side. Upon reaching this walkaway you will be rewarded with a mesmerizing view of the Vatican museums and the city of Rome. You would also find Caffetteria Ristorante Le Terrazze which is a cozy restaurant/bar. Grab an espresso from this cafe while admiring the splendid views from here.

Courtyard of the Angel in Castel Sant'Angelo

Courtyard of the Angel

You will find the courtyard of Angel at the 3rd floor, which functioned as a reception area to the papal apartments. The rectangular shaped courtyard spans from north to south, on one side bordering the armory building and on the other, the papal apartments. At the very center of the courtyard is the statue of holy archangel Michael. The Castel Sant'Angelo is dedicated to the holy archangel, as it is believed that he made a legendary appearance atop the mausoleum of Hadrian.

Papal Apartments in Castel Sant'Angelo

Papal Apartments

The beautifully frescoed rooms of the Papal Apartments and the most magnificent art works, including ceramics, sculptures, and paintings, can be found on the fourth floor. Large rooms were built inside the castle over the centuries to accommodate the pope. Pope Paul III even converted a portion of the structure into a small palace in the 16th century.

Library of Castel Sant'Angelo

Library

The room got its name because it was close to the fortress's most secure area, the Sala del Tesoro, which was used as the papal archives and secret repository starting in the middle of the 15th century. The frescoes on the vault's ceiling are in a grotesque design, which rose to popularity following the Renaissance discovery of Nero's Golden House. The northern wing of Paolo III Farnese's apartment's focal point was this room, which was lavishly decorated in 1544. The Sala dell'Adrianeo and the Sala dei Festoni, two adjacent, tastefully designed chambers, are part of the library.

The Terrace of Castel Sant'Angelo

The Terrace

The bronze figure of the angel that Peter Anton von Verschaffelt sculpted in 1752 commands attention on the top terrace. The so-called "convict" and "mercy" bell, which at the time signaled executions, is located in the upper left corner. The Castel Sant’Angelo terrace is well-known for its role in Tosca's final act by Puccini. After witnessing her lover's death, the title character hangs herself from a building. The terrace is also famous for its views of the dome of Pantheon, Renaissance and baroque buildings and the finest city view of Rome.

Passetto di Borgo in Castel Sant'Angelo

Passetto di Borgo

The Pope's safety while traveling from his apartment in the Vatican to Castel Sant'Angelo is ensured by the Passetto di Borgo, which is a secured path. Additionally, Clement VII Medici used it to enter the fortress in search of safety during the 1527 Sack of Rome. The Passetto is around 800 meters long and is accessed via a modest entrance at Bastione San Marco. Dan Brown’s Angels & Demons featured the Passeto, which resulted in popularity of it among people.

Spiral Staircase in Castel Sant'Angelo

Spiral Staircase

This helical ramp spans a 12-meter height difference by starting at the Atrium and curving within the Mausoleum. This slope then immediately leads to the burial chamber, also known as the Hall of Urns. The ramp has no apertures on the outside other than the top, and it was built for the funeral procession that would depart the emperor on his last journey. To provide the spiral staircase with light, air holes were constructed. However, now the air holes are not needed for Castel Sant'Angelo is now powered by electricity, but don't miss out on gazing upwards to see how the castle used to be lit up in its hay days.

Grand Loggia in Castel Sant'Angelo

Grand Loggia

At the 4th level of Castel Sant’Angelo interior, you would find a white marble parapet, two freestanding columns, and two half columns positioned against the jambs that make up the building. Inscribed in painted cartouches in the vault are four Latin mottos that reflect the purpose of this portico space, which Julius II intended to be a "loggia of benefits."

Paolina Rooms in Castel Sant'Angelo

Paolina Rooms

The Sala Paolina, which serves as both the welcome area and the living room of Paul III Farnese, is without a doubt one of the most significant locations in the castle (1534-1549). Ambassadors and other guests were welcomed in the regal and magnificent hall of honor. Its decoration was largely influenced by Alexander the Great and St. Paul, making it one of the most significant pieces of sixteenth-century Rome's creative heritage.

Can I Go Inside Castel Sant’Angelo?

You can access Castel Sant'Angelo interiors and uncover the mysterious past of Rome by purchasing Castel Sant'Angelo tickets during your visit to Rome. With your entry tickets, you can discover the historically significant aspects of the castle, starting from the mausoleum of Hadrian to the Grand Loggia, Passetto di Borgo, House of Urns and much more. If you are a history buff, make it a point to book a guided tour so you can fully immerse yourself in the castle's rich history

You can book your tickets online and in advance to skip the long queue at the physical counter. But if you are visiting on the first Monday of a month, the entry inside Castel Sant’Angelo is free.




Book Your Castel Sant'Angelo Tickets

Visitor Tips

  • Book your tickets in advance so that you can avoid the long queues at the physical ticket counter.
  • Visit Castel Sant’Angelo during the early hours so you can avoid the late-afternoon crowd.
  • Consider taking the metro to the castle as it lies at a very short distance from the Otaviano station or Lopiano.
  • Discover what’s inside Castel Sant’Angelo for free by visiting on the month’s first Sunday but prepare yourself for the brimming crowd.
  • Pick your footwear carefully because the tour of Sant’Angelo involves a lot of walking.
  • Do not miss out on the sunset from the Castel Sant’Angelo terrace  if you are visiting during the summers.
  • After you have experienced what’s inside Castel Sant’Angelo, you could visit the little cafe situated right at the top of the castle.
  • Get a prodigious view of the castle at large when you stroll down the pedestrian bridge over the Tiber river.

Frequently Asked Questions about What's Inside Castel Sant'Angelo

Q. What is inside the Castel Sant’Angelo?

A. As you go inside Castel Sant’Angelo, you will find the Papal’s quarters, the Hadrian’s Tomb, execution ground, frescoes, well-preserved fortress and more.

Q. Do I need a ticket to go inside the Castel Sant’Angelo?

A. Yes, you need to get tickets to go inside Castel Sant’Angelo, it is recommended that you buy the tickets online to avoid the never-ending queue.

Q. Can I take a guided tour inside the Castel Sant’Angelo?

A. You can take an expert guided tour inside the Castel Sant’Angelo. You could also take an audio-guided tour which will help you to explore the place at your own pace.

Q. Do you need skip-the-line tickets to enter inside Castel Sant Angelo?

A. By booking skip-the-line tickets to enter Castel Sant’Angelo Rome, you can escape the hurdle of standing in a long queue at the physical ticket booking counter.

Q. How big is the Castel Sant’Angelo?

A. Castel Sant’Angelo is a six storey building which is 10.2 meters high, and it has 58 rooms in total.

Q. What are some must-see highlights inside the Castel Sant’Angelo?

A. Some highlights inside the Castel Sant’Angelo in Rome include  the Mausoleum of Hadrian, the Bastions, the Papal Quarters, and the Castel Sant'Angelo terrace.

Q. What are some unique things I can see inside the Castel Sant’Angelo?

A. Some of the unique things that you will see inside the Castel Sant’Angelo Rome are the frescoed walls of the castle, center of Hadrian’s Mausoleum, spiral staircases, the grand Loggia, and the statue of a kissing couple.

Q. What are some unique things I can do inside the Castel Sant’Angelo?

A. Climbing the spiral staircase inside the Castel Sant’Angelo is one of the unique things that you will do here. As you make your way to the top, you will come across a cafe bar where you can grab a drink and enjoy the vistas of Rome.

Q. Can I go inside the Castel Sant’Angelo?

Yes, you can go inside the Castel Sant’Angelo Rome by booking your tickets. It is advised that you book your tickets in advance to skip the hassle of the long queue.

Q. Can I take pictures inside the Castel Sant’Angelo?

A. Yes, you are free to click pictures inside Castel Sant’Angelo.

Q. Is it free to go inside the Castel Sant’Angelo?

A. No, you have to buy tickets to go inside Castel Sant’Angelo. It is recommended that you buy the tickets well in advance to skip the long lines in front of the entrance.

Q. Is going inside the Castel Sant’Angelo worth it?

A. Visiting the Castel Sant’Angelo is definitely worth it and not only because of the exterior beauty of the monument but also because of what it has to offer inside. When you enter inside Castel Sant’Angelo you will get an idea of how Rome has changed over a period of 2000 years.

Q. What are the opening hours to go inside Castel Sant’Angelo?

A. The opening hours within which you can enter inside Castel Sant’Angelo is from 9 AM to 7.30 PM.